Méthode de fabrication des couteaux Mcusta

Découpe laser

En utilisant la découpe par laser, il est possible de découper des formes complexes avec précision. Contrairement au pressage, il est beaucoup plus facile d'ajuster la forme et d'effectuer un travail précis sur différentes pièces.

Processus d'usinage

Pour améliorer la précision et l'efficacité du travail, comme la position du trou et la coupe de la poignée, la découpe est effectuée à la machine. Parce que chaque couteau est fait en combinant de petites pièces, un traitement exigeant de la précision est indispensable.

Usinage

Traitement de la main

Une fois que la partie technique de la découpe est effectué à la machine, un usinage manuel complémentaire est effectué. Avec l'intervention d'une main humaine, une touche unique est ajoutée à chaque couteau.

Traitement à la main

Modèle de presse Damas

Le motif original de Damas est utilisé sur certaines lames. En changeant le moule, divers modèles peuvent être appliqués.

Meulage

La lame est traitée à la meule, pour ajuster son épaisseur, son angle, et sa forme précise.

Traitement

Traitement thermique

Afin de durcir le métal, un traitement thermique est effectué. C'est cette étape qui garantit au couteau sa qualité unique.

Traitement thermique

Traitement de surface, polissage

Afin de faire émerger le motif de Damas, un traitement de surface est effectué. En polissant la lame, ce motif sera renforcé et mis en valeur.

Assemblage et réglage

Les pièces réalisées individuellement à chaque étape sont assemblées manuellement. Le mouvement et la distorsion sont ajustés par l'étanchéité de la vis.

Assemblage

Finition

Les couteaux sont assemblés un par un, à la main. Parce que la forme change selon chaque modèle, la méthode de finition varie et l'outil utilisé est différent.

Meulage

Soins et examen

Enfin, les couteaux sont nettoyés, suite à la finition et l'affûtage de la lame, le mouvement d'ouverture de la lame est vérifié, ainsi que le l'état de la serrure et la position de la lame. Puis les couteaux sont essuyés et emballés.

Finition